L’escalier monumental de la gare
Saint Charles de Marseille
Une porte d’entrée panoramique
La gare Saint Charles inaugurée le 8 janvier 1848 est, à cette époque, une des plus grandes gares terminus construites en France après celles de Paris.
Construite en hauteur pour des raisons techniques, la gare devait se situer à un niveau proche de celui de l’issue du tunnel de la Nerthe se situant à 53 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une rampe longeant l’ancien chemin de la gare (bd Voltaire) permettait aux voitures hippomobiles d’y accéder.
Les piétons venant du Cours Belsunce ou du bd Dugommier se trouvaient face à un mur de15 mètres de hauteur et un petit escalier montant à l’angle de l’esplanade de la gare.
Les élus de la ville souhaitent créer un lien vers le sud, qui prolonge la perspective du bd d’Athènes. La décision de construire un grand escalier sera prise en 1909 et un concours sera remporté par les architectes Senès et et Arnal en 1911. Pour financer le projet, le billet Marseille-Paris est surtaxé par rapport au billet Paris-Marseille.
La Première Guerre Mondiale arrête le projet de construction. Il sera repris en 1919. Le grand escalier a été inauguré en avril 1927. La structure du sous-œuvre est un des premiers ouvrages en béton armé. Il comporte 105 marches et 7 paliers.
Il est orné d’une statuaire allégorique, dans toute sa longueur, montrant l’importance de la ville de Marseille dans les enjeux commerciaux en Méditerranée. Auguste Carli, Louis Botinelly, Henri Raybaud et Ary Bitter sont les quatre sculpteurs des différents groupes. Chacun travaillant la pierre ou le bronze dans leur propre style.
Dès son ouverture au public, l’escalier remporte un grand succès, par sa monumentalité et sa majestuosité. A partir de la ville, il crée un cadre magnifique pour la gare. En arrivant à Marseille, il devient la porte d’entrée à partir de laquelle on peut embrasser le panorama jusqu’à Notre Dame de la Garde.
Lidia Salazar Diaz pour Provence Buissonnière
Bibliographie: Marseille Saint Charles, histoire d’une grande gare 1847-2007 Gérard Planchenault Editions Alan Sutton 2008