Le Marégraphe
Un patrimoine exceptionnel
En avant première des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons été invitées par Les Amis du Marégraphe à visiter ce site chargé d’histoire et nous les en remercions.
Nous avons été accueillies et guidées par le président de l’association Alain Coulomb, qui nous a révélé les secrets de ce lieu unique, classé monument historique depuis 2002.
Le mot marégraphe désigne à la fois un appareil d’enregistrement du niveau instantané de la mer et les bâtiments qui abritent ce type d’instrument.
Nous avons pu visiter les deux bâtiments qui constituent le site, le bâtiment d’habitation où se sont succédé 11 gardiens et le bâtiment technique.
C’est dans ce dernier que se situe le puits de tranquillisation où l’eau de mer y pénètre mais l’effet de la houle est atténué.
Un flotteur transmet les mouvements de l’eau à l’appareil mécanique dit totalisateur qui enregistre les données depuis 1885.
Cet appareil comporte un ensemble d’engrenages, contrepoids, rouleaux… l’organe scripteur trace la courbe de variation sur du papier dont les rouleaux mesurent 9 mètres et sont recouverts d’une couche de craie et d’encre de Chine.
C’est ici que se trouve officiellement le point zéro en France continentale.
Cet appareil extraordinaire, permet de calculer le niveau moyen de la mer sur une période donnée. C’est donc à partir du Marégraphe de Marseille qu’est déterminée l’altitude zéro de référence française. De nos jours, un émetteur à onde radar fonctionne en parallèle de l’appareil du 19ème siècle qui reste la référence.
C’est IGN qui gère le site et qui vient faire les relevés une fois par semaine.
L’association « Les amis du Marégraphe » a été créé le 7 janvier 2021
L’Association les Amis du Marégraphe a été créée par des passionnés qui ont à cœur de faire découvrir ce site, de valoriser ce patrimoine historique et scientifique et aussi de faire prendre conscience du changement climatique.
En effet, de nos jours le Marégraphe nous permet de constater que depuis sa création le niveau de l’eau a augmenté de 18 cm et que cette tendance ne cesse de s’accélérer.
Actuellement la visite du Marégraphe n’est possible que pour les Journées Européennes du Patrimoine, mais l’association espère pouvoir ouvrir plus régulièrement le site. Elle organise aussi des conférences, des interventions en classe.
Elle a de nombreux projets, une bande dessinée, une visite virtuelle en 3D, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter leur site internet Les amis du marégraphe de Marseille et notamment lire les épisodes d’un jour au marégraphe.
Texte Carole DENIEL
Photos Carole DENIEL