Si la Provence m’était contée
Chapitre III
Du conte à la visite contée, une aventure buissonnière
L’aventure du conte a commencé pour nous, les guides buissonnières, en 2020 avec la création de notre première visite contée
« Il était une fois Massalia »
Aujourd’hui notre répertoire s’élargit avec Il était une fois Allaudium et Longchamp, le chemin de l’eau
Le chemin du conte
Fortes d’une expérience dans le théâtre amateur et des visites théâtralisées, nous avons eu envie d’aller plus loin. C’est ainsi que nous avons suivi une formation « Sur le chemin du conte » avec Florence Férin, conteuse et formatrice à L’Éolienne, haut-lieu du conte à Marseille.
Cet été nous avons participé à une résidence de création au conte, d’une semaine à Forcalquier, proposé par l’Eolienne.
Nous faisons partie de la “Chorale de conteuses et conteurs », un tout nouveau projet de création de contes porté par L’Éolienne.
Le 20 mars 2021 nous avons proposé un après-midi conte dans 3 parcs de Marseille pour fêter la journée internationale du conte.
Et nous serons auprès de l’Éolienne le 20 mars 2022 pour une restitution du travail de la chorale de conteurs
Nous proposons des visites contées en famille à chaque vacances scolaires.
Nous avons créé un projet pédagogique et culturel pour transmettre le conte dans les établissements scolaires,
offre culturelle et pédagogique
Le projet Vacances Apprenantes nous a déjà adopté et compte sur nous.
Nous travaillons en ce moment à recueillir les contes et légendes de notre région, et nous les intégrons au fur et à mesure à nos visites guidées.
Si vous en avez dans vos grimoires, nous sommes preneuses, le conte est un patrimoine universel !
Et vous l’avez certainement vu dans nos posts, les chemins du conte nous mènent à suivre d’autres conteurs, écouter leurs récits, voir d’autres projets, c’est tellement inspirant.
« Il y a très longtemps, des milliers d’années de cela, une princesse donna une coupe d’eau à l’élu de son cœur, un bel étranger arrivé sur les rivages grâce à son navire… un navire semblable à celui de ces grands navigateurs dont l’un descendit les côtes africaines, et l’autre navigua tellement au nord qu’il découvrit des mers de glaces et des animaux extraordinaires… Des animaux extraordinaires comme cet énorme poisson qui boucha le port de la ville… le port où débarqua même une bête lointaine à une corne, escortée par trois bateaux poussés par les vents… Le vent, terrible, est celui qui vient du nord et qui nettoie le ciel et fait tourner les moulins, seul un enfant au cœur pur aurait pu l’arrêter ! »
Lidia Salazar, Carole Deniel et Sandrine Modolo pour Provence Buissonnière.
#visitescontees
#iletaitunefoismassalia
#conteur #conteuse