Gardanne terre de Provence et terre d’énergie.

Quand on s’y approche, on la reconnait grâce à son architecture au caractère industriel : puits verticaux, chevalements, terrils, témoignent du passé minier de la ville de Gardanne, qui fut au centre du bassin minier de Provence et qui aujourd’hui devient un pôle de référence en matière de patrimoine industriel. Un patrimoine qui se confond paradoxalement avec des ressources naturelles et culturelles. En effet la ville présente des massifs forestiers importants mis en valeur par un écomusée de la forêt et des randonnées culturelles autour d’un musée de plein air dédié à Paul Cézanne.

provence buissonnière village de Gardanne lors de visite guidée

Le grand maître ne s’y est pas trompé. Il a vécu dans cette petite ville de Provence pendant un an. Cézanne peint la ville dans une vingtaine de tableaux, la rendant célèbre jusqu’aux Etats-Unis où l’on peut admirer Gardanne dans quelques-unes de ses toiles, comme au National Gallery of Art de Washington.

Gardanne

Car Gardanne c’est aussi une ville au passé millénaire, un centre historique avec ses ruelles étroites, son clocher massif rappelant qu’on est en Provence. Une petite grande ville, entre Aix-en-Provence et Marseille, ayant une personnalité bien à elle qui mérite notre attention avec une visite buissonnière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire